ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES SITES DE CELLETTES, CHEVERNY ET COUR-CHEVERNY


Association pour la Protection des Sites de Cellettes, Cheverny et Cour-Cheverny - Logo

Présidente : Sonia MAURICE
    1, Chemin de La Levraudière
    41 700 CHEVERNY
    Tél. : 06 81 01 60 04
  • Vice Présidents : Claude HERNANDEZ & Joël RUTARD
  • Secrétaire : Violette ROUSVOAL
  • Secrétaire adjoint  : Alain MARCHAIS
  • Trésorier : Pascal CHEVALLIER
  • Trésorier adjoint : Jean-Marie FOULON

L’Association  est agréée pour la protection de l’environnement par arrêté Préfectoral du 9 février 2001.


Elle a pour objet de mettre en valeur le site sensible des vallées du Beuvron et du Conon :
  • en s’opposant au projet d’un axe routier dans cette zone,
  • en favorisant le maintien d’une agriculture et d’une viticulture vivantes et rentables,
  • en prenant toutes initiatives pour sauvegarder ou développer le patrimoine naturel, paysagé, touristique, historique et notamment les abords du château de Cheverny,
  • et de préserver la qualité de notre cadre de vie.
Personne publique associée sur les trois communes, elle participe de droit aux réunions d'urbanisme et donne un avis consultatif.


Mise à jour : Juillet 2016

Actualités (Juillet 2017)
Amis cyclistes, essayez notre dernière balade intercommunale : "20 ans - 20 bornes"


Jamais deux sans trois. Après avoir réalisé une balade autour du petit patrimoine de Cheverny et Cour-Cheverny, l’Association pour la Protection des Sites met Cellettes à l’honneur sur cette dernière balade réalisée en partenariat avec Maurice Legrand, président de la Maison du Tourisme de Cellettes. Pour fêter ses vingt ans d’existence, l’Association a souhaité mettre en place une randonnée sur une vingtaine de kilomètres pour pédaler dans l’histoire de nos 3 communes. Une sortie officielle sera organisée à la rentrée où petits et grands, en famille, entre amis… pourront découvrir ou redécouvrir ce cadre de vie que nous avons la chance de partager au quotidien. 

Balade découverte du petit patrimoine de Cheverny - Cour-Cheverny - Cellettes
Cette balade à travers l’histoire est accessible à tous, petits et grands, et se décline aussi bien à pied qu’à vélo. Les éléments bâtis ou naturels que vous découvrirez sont le reflet d’une architecture et d’une présence historique ou paysagère, représentative du territoire. Vous pourrez apercevoir d’importantes demeures entourées de grands parcs, qualifiées de « châteaux », anciennes propriétés ou rendez-vous de chasse ayant appartenu aux comtes de Blois ou à leur suite. 

Le document est téléchargeable en fichier pdf en cliquant ici.

La Grenouille n° 36 - Juillet 2017

Actualités (Juillet 2016)
À pied ou à vélo, 2 carnets de balades à essayer
« Balade-découverte du petit patrimoine chevernois »
« Balade-découverte du petit patrimoine courchois »

Après avoir recensé le petit patrimoine commu­nal de Cheverny, Cour- Cheverny et Cellettes, l’Association pour la protection des sites de Cellettes, Cour- Cheverny et Cheverny a eu l’idée de mettre en place trois carnets de « Balade-découverte du petit patrimoine » pour faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine (architecture, cônes de vue, arbres remarquables, etc.) qui fait par­tie de notre quotidien. Il est le témoin de la vie de nos villages autrefois et marque le passage de nos anciens qui ont contribué à en façonner les paysages naturels et bâtis. 

Ces promenades ont été réalisées avec l’ob­jectif d’être accessibles à tous : locaux et tou­ristes, petits et grands, à pied ou à vélo. Pour plus de commodité, elles assurent sur leur parcours des commerces de proximité pour pique-niquer, se désaltérer, grignoter, etc. 

Vous trouverez ces « Balades-découvertes » courchoises et chevernoises à votre dispo­sition à la Maison du Tourisme de Cheverny et dans les mairies des deux communes. Patience : l’Association s’attèle actuellement à la réalisation de la « Balade-Découverte du petit patrimoine cellettois ». Une affaire à suivre...


Le document "Balade-découverte du petit patrimoine chevernois"
est téléchargeable en cliquant ici


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La Grenouille n° 32 - Juillet 2016

Actualités (Juillet 2015)

Si une vigilance particulière est portée par l’association sur les projets de routes et leur impact sur notre environnement, l’association oeuvre aux côtés des municipalités tant pour aider à la préservation de l’environnement et du patrimoine que pour sa mise en valeur. En particulier pour accompagner un développement urbain nécessaire. 

L’association bénéficie du statut de personne publique associée qui lui permet d’être invitée à participer à l’élaboration des PLU (Plan local d’urbanisme) : 
  • PLU de la commune de Cheverny, pour lequel l’association a réalisé le recensement du petit patrimoine , 
  • PLU de la commune de Cour-Cheverny, remis en cause dernièrement du fait de son annulation par le tribunal administratif. 
L’association pour la protection des sites participe également aux réunions du Siab, Syndicat inter-communal de l’agglomération blésoise, qui éla¬bore le Scot (Schéma de cohérence territoriale). 

Sonia Maurice, présidente de l’association : 

« Toujours dans une dynamique positive, les projets suivis par l’association qui nécessitent du temps et des moyens pour aboutir : les circulations douces entre Cour-Cheverny et Cheverny, qui mettent l’accent sur la sécurité de tous et des touristes, et la promenade des sources, le long du Courpin qui, elle, demande une maîtrise du foncier. En attendant, nous mettons à l’honneur une balade sur le petit patrimoine Chevernois, qui en appellera deux autres, celle de Cour-Cheverny et celle de Cellettes, qui mettent en évidence une belle collaboration entre les associations et les particuliers. 
Cette balade à travers l’histoire est accessible à tous, petits et grands, et se décline aussi bien à pied qu’à vélo. Les éléments bâtis ou naturels que l’on y découvre sont le reflet d’une architecture et d’une présence historique ou paysagère, représentative du territoire ».


La Grenouille n° 28 - Juillet 2015

Actualités (Octobre 2014)

L’Association pour la protection des sites est associée à de nombreux projets d'aménagement

POINT SUR LES ROUTES 
  • Déviation de Cellettes - 2e tronçon - Les travaux de construction ont repris le 25 août pour un achèvement prévu en 2016. Notre association avait été très critique sur ce projet, car il traversait la zone humide du confluent du Conon et du Beuvron et prévoyait des déboisements conséquents, détruisant à tout jamais ce coin tranquille jusqu’alors préservé. Lors de l’enquête publique, notre demande de ne pas couper la route de Cheverny à Cellettes, circuit n°4 du Pays des Châteaux à vélo et Chemin de Charlemagne a été retenue. Le commissaire enquêteur nous a suivis en la considérant comme une « condition suspensive » à son avis favorable. Nous avions demandé au moins une passerelle pour piétons et cyclistes, le Conseil général a décidé de construire un vrai pont. Nous suivrons cette réalisation avec attention. 
  • Signalisation de Fougères à Cour-Cheverny - La direction de Fougères-sur-Bièvre devrait être signalée à partir des feux de la RD765 à Cour- Cheverny, étant considérée comme une des premières agglomérations rencontrées après Cour-Cheverny par la RD52. Le nombre de panneaux présents au carrefour étant important, une solution va être recherchée pour ajouter cette mention. 
  • Traversée de Cour-Cheverny par la RD765 - Les travaux de sécurisation seront poursuivis. Quatre phases restent à réaliser en fonction des contraintes budgétaires. 
  • Rue de l’Argonne - Les commissions des municipalités de Cheverny et de Cour-Cheverny se sont rapprochées pour étudier ensemble le problème récurrent de sécurisation du carrefour suite aux nombreux accidents survenus en 2013. L’association a demandé à participer à cette commission comme force de proposition. 
  • Réfection de chaussée de la route de Contres (D102) - La réfection de la couche de roulement sera effectuée d’ici 2016. 
PLU (Plan Local d’Urbanisme) DE CHEVERNY 

Parti à la retraite, M. Charbonnier qui représentait la Direction Départementale des Territoires au PLU de Cheverny ne sera pas remplacé sur décision du préfet, l’État n’ayant plus les moyens de mettre un AMO (Agent à la Maîtrise d’Ouvrage) à titre gratuit dans la réalisation dudit document d’urbanisme. Un contrat de prestations de services appelé « Assistance à Maîtrise d’ouvrage privé » a été signé entre la mairie et Mme Chaplault afin d’accompagner l’équipe municipale au terme de sa démarche. Notre association est conviée à y participer en tant que personne publique associée agréée par la préfecture pour la protection de l’environnement. 

RECENSEMENT DU PETIT PATRIMOINE DE CHEVERNY 
Cliquez sur l'image
pour l'agrandir

Sur demande expresse de la municipalité et de son maire, l’association a été sollicitée pour effectuer un recensement du petit patrimoine au titre de la Loi 1930 : « Identification des éléments de paysage faisant l’objet de dispositions particulières au titre de l’article L123.1.7 du code de l’urbanisme ». Les éléments décrits dans ce dossier seront soumis au conseil municipal qui décidera après délibération d’en assurer ou non la protection au niveau communal et ne pourraient alors être supprimés que sur obtention d’un permis de démolir. Ce dossier sera annexé au PLU. Pour mémoire, l’association avait effectué le même travail pour les municipalités de Cellettes et de Cour-Cheverny. 

LA PISTE DES SAVEURS 

En attente de la mise en sécurité des cyclistes sur la route de Contres jusqu’à Archanger ! Pour répondre à la demande récurrente d’une clientèle touristique à vélo en quête d’une nouvelle approche de notre terroir, une collégiale d’entreprises situées sur les territoires d’Agglopolys et du Controis travaillant ensemble dans un domaine gustatif, olfactif ou sensoriel, s’est constituée en 2013 pour mettre en place une piste des saveurs s’inscrivant naturellement sur les pistes cyclables des châteaux à vélo et signaler un problème d’insécurité sur la route de Contres (D102) dû à l’absence de prolongation de la piste cyclable sur 2 km jusqu’au GR3 Route d’Archanger. À ce jour, Il est envisagé de mettre en place une bande cyclable, le long de la route de Contres, plutôt que la continuité de l’appendice de piste cyclable existant, plus sécurisant. L’association, informée du dossier, soutient la mise en place d’une piste cyclable qui permettrait aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur un axe fréquenté par 3 390 véhicules/jour. 

LIAISON DOUCE ENTRE CHEVERNY ET COUR-CHEVERNY 

Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Suite aux accidents de l’été 2013, notre association a fait une proposition de liaison douce empruntant une passerelle à construire sur le Conon (itinéraire ci-dessous), qui mettrait en valeur les bords du Conon en cet endroit qui le mérite. Ce projet a été présenté à nos deux nouveaux maires, qui ont donné tous deux un avis favorable et ont fait part de leur intention d’y travailler ensemble. Le projet nécessite d’être étudié et chiffré pour envisager sa réalisation en fonction des financements qui seront nécessaires. 

BON À SAVOIR 
  • Le camping des Casseux à Cour-Cheverny - Les mises aux normes trop coûteuses n’ont pas permis son ouverture pour la saison touristique. 2014. Quel avenir pour ce lieu convivial ?
La Grenouille n°24 - Octobre 2014

Actualités (Janvier 2014)

L’Association pour la Protection des sites de Cellettes, Cour-Cheverny et Cheverny continue son oeuvre pour la mise en valeur de notre patrimoine paysager et bâti, en collaboration avec les municipalités, avec toujours une attention particulière aux projets routiers. 

Le Plan Local d’Urbanisme de Cour-Cheverny 
Le PLU de Cour-Cheverny a été adopté par le conseil municipal le 5 juillet 2013. Notre association avait donné quelques avis, dont certains ont été pris en compte 

PLU de Cheverny 
Il est toujours en cours d’élaboration. Nous avons été invités à participer aux réunions en tant que PPA (Personne Publique Associée), comme association agréée pour la protection de l’environnement (depuis 1997), mais les sujets qui intéressent le plus notre association n’ont pas encore été abordés. 

Liaison douce entre Cour-Cheverny et Cheverny 
La liaison routière, la RD 102, entre nos deux communes est assez encombrée, surtout dans les périodes touristiques. Malgré le succès grandissant des itinéraires cyclables du Pays des Châteaux, rien n’a été prévu pour les nombreux cyclistes qui veulent se rendre à Cheverny. On a pu encore le constater cet été, les cyclistes, craignant pour leur sécurité, montent sur les trottoirs et plusieurs incidents ou accidents ont impliqué des cyclistes. Dans le cadre de l’élaboration des PLU, notre association avait déjà demandé, sans succès pour le moment, qu’une liaison douce soit prévue. Le 18 septembre 2013, par lettre à nos deux maires, nous avons fait des propositions concrètes en ce sens qui nécessiteront des aménagements et des financements. N’ayant pas encore de réponse, notre association va demander aux candidats aux élections municipales de nous faire part de leur position vis-à-vis de ce projet. 

POINT SUR LES PROJETS ROUTIERS 


Cellettes 
Les travaux avancent significativement (fin prévue pour 2016). Notre attention sera particulièrement attirée par le maintien de la liaison entre Cellettes et la Serfillière, promise en passage supérieur par le Conseil général (une de nos demandes). Ces travaux ne sont pas encore commencés. 

Cour-Cheverny 
Les travaux d’aménagement de la traversée mieux sécurisée de la RD 765, dans sa phase 2 comme présenté en réunion publique en janvier 2013, sont en cours de réalisation. C’était une demande réitérée de notre association. Ce sera un beau progrès quand ce sera terminé, (en principe en mars 2014). 




Cheverny 
Il existe un projet de liaison entre la RD 765, à côté de la future maison médicale et l’entrée du bourg au sud, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour de la préparation du PLU. Il y aura aussi un projet de déviation de Cormeray, qui passera en partie sur le territoire de Cheverny pour rejoindre le carrefour des Lombardes. L’association sera très vigilante sur ces projets.

AMÉNAGEMENTS AUTOUR DU LAVOIR DE CHEVERNY 

Bassin de la pisciculture 
À la suite de la découverte de ce bassin dégagé et documenté avec l’aide d’archéologues, l’ingénieux dispositif, pour réchauffer et oxygéner l’eau de la source pour l’élevage d’alevins, a été restauré à l’identique par l’entreprise Brisemur. La municipalité de Cheverny était « maître d’oeuvre » du chantier. Le bassin de pisciculture est un ouvrage unique qu’il convenait de préserver, près du lavoir, dans un cadre naturel privilégié. 

Mise en valeur de la biodiversité
Dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité communale menée par le CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement), notre association de protection des sites, agréée pour la protection de l’environnement, a été invitée à participer à son comité de pilotage. La richesse de la faune et de la flore qu’on peut découvrir le long du Courpin a été mise en évidence. Des panneaux pédagogiques seront mis en place par le CDPNE. Une inauguration de ces aménagements sera alors organisée par la municipalité. La mise en valeur du lavoir et de ses alentours, que poursuit la municipalité en collaboration avec notre association depuis plus de 10 ans, aboutit à offrir aujourd’hui à la visite un site original digne d’intérêt. 

La Grenouille n°22 - Janvier 2014